Historique

TANGO – PASO – VALSE – CHA CHA – SAMBA – BOLERO – COUNTRY, ETC…

La section danse est née du désir d’un couple, Danielle et Michel JANEY, de continuer la danse de salon qu’ils pratiquaient à Cergy Pontoise, suite à la mutation de Michel JANEY à la Direction Départementale des Postes de Marseille. N’ayant rien trouvé qui réponde à leurs attentes, ils décident de rencontrer Monsieur Jean-Pierre GIVONE, secrétaire général de l’ASPTT Marseille à l’époque, nouvellement élu Président Général, pour créer la section Danse sportive et danse de salon, avec comme professeur, Madame Simone ZLATINE

Les cours de danse de salon débutent à la saison 1989/1990, au gymnase Lenzi dans le quatrième arrondissement de Marseille, et l’entraînement se fait le mercredi soir au siège de l’ASPTT Marseille, salle Fernand Chaze 14 boulevard Charles Nédelec.,

Saison 92/93 Véronique et Roland NOEL adhèrent à la section, « branche danse sportive », Ce sont nos premiers compétiteurs, et les seuls qui persévèrent, sur les 4 couples qui se sont succédé.

Véronique et Roland NOEL débutent leur première compétition de danse sportive sous les couleurs de l’ASPTT Marseille, au Championnat de France à Vichy le 6 février 1993.

En 1994, Ils sont vice-champions de France Latines et Standards,

Saison 1994/95, Monsieur et Madame JANEY remettent la présidence de la section à Monsieur Claude BLESSON, adhérent à la section depuis février 1990, (qui assure la relève avec l’aide de Mme Reine NATIVEL) La danse de salon continue d’attirer de nombreux adhérents.

Transfert du siège de l’ASPTT Marseille, de la rue Charles Nédelec à la Maison de la Mer. Changement de professeur qui ne peut suivre à la nouvelle adresse, Monsieur Jacques DURBEC y donne les cours.

Saison 95/96 nouveau Changement de professeur, Monsieur Daniel CHRISTMANN, maître de danse, assure les cours de danses de salon.

Véronique et Roland NOEL collectionnent les coupes et continuent leur beau palmarès en danse sportive

1996 ils sont champions de la ligue PACA/MIDI MEDITERRANEE et 2e au championnat international, 1997 vice-champions de la ligue PACA/MIDI MEDITERRANEE, 1999 champions de la ligue PACA/MIDI Méditerranée.et premiers au Championnats internationaux.

De 1999 à 2000, Christophe NOEL, 10 ans, emboîte le pas à ses parents, avec sa partenaire, Anaïs RIMBOLT 11 ans, ils gravissent la plus haute marche du podium au critérium national de Valence le 29 janvier 2000. Ils sont premiers de la ligue PACA le 5 février à Mouans Sartoux,

2000 Véronique et Roland NOEL sont Premiers de la ligue PACA/MIDI MEDITERRANEE et Premiers au Critérium National.

Le trophée de la « famille de l’année » est remis aux familles NOEL et CARDONA durant la soirée des vœux aux salons de Vaufrèges, lors du passage à l’an 2000.

2001 Véronique et Roland NOEL sont Vice-champions de la ligue PACA MIDI MEDITERRANEE, et 2e au Championnat International.

L’ASPTT Marseille leur attribue la médaille du Mérite.

Christophe NOEL, et sa nouvelle partenaire, Bénédicte VERONE sont premiers dès leur première compétition en Cadets 5 à Mouans Sartoux, le 3 mars 2001.

Le 31 mars 2001 au Championnat de France de Saint Raphaël, Christophe NOEL et Bénédicte VERONE sont premiers en Cadets 5 standards et premiers en Cadets 4 Latines. En 2002 ils quittent la section pour se consacrer à leurs études.

2002 Véronique et Roland NOEL sont sélectionnés en « Equipe de France » et sont « Internationaux ». Ils participent aux championnats internationaux d’ESPAGNE, ANVERS, ITALIE où ils seront finalistes à Chivary.

Lors de la remise des récompenses de l’assemblée générale en juin 2002, Claude BLESSON reçoit la médaille de bronze.

2003 Véronique et Roland NOEL entrent dans le « groupe Performance » du club ASPTT Marseille.

Durant toutes ces années ils sont sélectionnés d’office pour le Championnat de France qui a lieu chaque année jusqu’en 2004, date à laquelle ils cessent la compétition.

En juin 2004, Monsieur Claude BLESSON quitte la présidence, et c’est Madame Reine NATIVEL qui devient Présidente de la section.

Septembre 2004, LA COUNTRY entre dans la danse, avec comme formateurs Monsieur Alain GROS et son épouse Dany. C’est un succès, tant pour les personnes seules, que pour nos danseurs de salon qui peuvent assister à tous les cours. Ces animateurs organisent un grand pique-nique country chaque été, et également des stages et soirées country en divers lieux.

 

Une soirée dansante par trimestre est organisée à la Maison de la Mer, siège de notre club, limité à 130 personnes, la piste ne désemplit pas, tous sont amateurs de danse, l’orchestre est extra et il y en a pour tous les goûts, les danseurs ne se reposent que lorsque nos élèves présentent les démonstrations des chorégraphies qu’ils ont apprises, soit en danse de salon, soit en Country.

En outre, après le cours de danse Country le mardi ou de danse de salon le mercredi, nous finissons parfois la soirée en dansant entre nous, nos adhérents et leurs amis, dans la joie, la bonne humeur, le plaisir de parfaire l’entraînement, en dégustant outre pizzas, des spécialités préparées par quelques volontaires…

Nous préparons actuellement, avec les »piliers » de notre équipe, Claude BLESSON, Gilbert et Viviane CARDONA, Ange et Odile MEGALIZZI, Francis et Patricia PAPAZIAN, et les bénévoles de notre section, le grand rassemblement du club omnisports dans le cadre des fêtes du centenaire de l’ASPTT Marseille, le dimanche 17 juin 2007, nous espérons mieux nous faire connaître et augmenter encore le nombre de nos adhérents.

Reine NATIVEL

Présidente de la section DANSE